01/05/2021

« Quand le Fils de l’Homme reviendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

Par l'abbé Claude Barthe

English, italiano

La présente livraison de Res Novæ analyse deux expressions caractéristiques de la pensée catholique contemporaine, de degrés différents, mais d’identique nature libérale :

  • La première émane d’une voix officielle, celle d’un nonce apostolique, qui traite d’une Église dont il nous apprend qu’après plus de vingt siècles elle ne serait pas encore constituée. Le P. Perrot, auteur de l’analyse, pasteur de terrain qui s’est épuisé à maintenir messe et sacrements en temps de « crise sanitaire », ne peut s’empêcher d’être pris d’une sainte colère devant les propos de l’archevêque relativisant la célébration de l’eucharistie.
  • Quant à l’autre expression de cette pensée catholique, elle émane d’un religieux dominicain pour lequel ce n’est pas l’Église mais le christianisme lui-même qui n’existe pas encore.

Il semble bien qu’on arrive aujourd’hui au résultat des efforts par lesquels des pasteurs et théologiens se sont évertués depuis soixante ans à mettre le catholicisme en accord avec « le monde de ce temps ». Au néant.